Les Bords du Rhin et son annexe la Residence Salmengrund

A 300m, le bac à traille : Le bac, sur le Rhin, qui relie Seltz à Plittersdorf permet de rejoindre rapidement les grands axes routiers allemands.


Crédit photo : Im' Art photoAinsi, le trajet à partir de l’embarcadère au centre de Rastatt ne dépasse pas 7km, et environ 10km suffisent pour atteindre l’autoroute A5 Bâle-Francfort.

L’embarcation est en service tous les jours (sauf en cas de difficultés liées à la navigation rhénane-crues ou étiages), mais avec des horaires variables entre les jours ouvrés et le week-end. Les plages horaires varient également avec les périodes de l’année.

L’accès du bac est prévu pour les piétons, les 2 roues et les voitures légères ; la prestation est gratuite.

La particularité du bac à traille est de ne nécessiter que la seule force motrice du courant du fleuve pour fonctionner.

La barge est accrochée par un filin coulissant sur un câble tendu en hauteur entre les deux rives du fleuve ; son déplacement latéral est réalisé par l’action du courant sur le gouvernail de cette embarcation.

La technologie est très ancienne, mais 100% écologique. C’est pour cette raison qu’elle a été remise à jour, en la combinant avec une conception trimaran innovante de la partie embarcation, lors de la réfection de cette installation en 2010. Et avec d’excellents résultats !
C’est l’une des très rares réalisations de ce type qu’on peut trouver en Europe.

N° de téléphone-répondeur permanent « infobacs »
mis à jour en temps réel par le Conseil Général du Bas-Rhin Tél. : + 33 (0)3 68 33 80 81