LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS S'ENGAGE POUR VOTRE VILLE

Le premier conseil municipal des enfants a vu le jour en Alsace, à Schiltigheim en 1979. Depuis, le projet a fait du chemin puisque 2000 communes se sont mises au diapason et souhaitent désormais faire valoir la voix des jeunes dans les décisions de la vie municipale. L'idée d'un conseil municipal des enfants à Seltz était un projet phare de la nouvelle mandature.

Le conseil municipal des enfants a pour mission d'initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux s’engagent pour une durée de trois ans et sont des élèves issus des classes de CE², CM1 et CM² de l’école de la fontaine de Seltz.logo-cme

C'est à l'école de la fontaine qu'ont eu lieu les élections du conseil municipal en date du 8 février 2021. Entourés de leur directeur Denis Drion, du maire Jean-Luc Ball et de l'adjointe au maire chargée des affaires scolaires Betty Holtzmann, l'élection officielle du maire et de ses adjoints a eu lieu quelques jours plus tard, le samedi 13 février 2021.

Voici la nouvelle équipe, au nombre de 19 :

Marie Puchois, maire, sera entourée par les adjointes et adjoints :
Maxime Henner, 1er adjoint, chargé des finances
Victoria Kazda, 2ème adjointe, chargée des affaires scolaires et sociales
Younes Mouassa, 3ème adjoint, chargé des affaires culturelles et loisirs
Zoé Metzger, 4ème adjointe, chargée de l’environnement
Et les conseillers municipaux : Nayla Bibla, Sarah Binder, Mylène Burckhardt, Raphael Guinot, Céleste Cousin-Keller, Yvan Klotz, Zoé Martzolff, Chiara Rizzone, Lina Schall, Léa Sommer, Coline Weishaar, Nell Wenger, Philippe Wolski et Annabelle Zinck.

Comment fonctionne le CME ? 

Ses membres se réunissent une fois par mois pendant une heure à la mairie. La coordination du Conseil est confiée à l’élue chargée des affaires scolaires et de la jeunesse, Betty Holtzmann.

Quels sont les objectifs du CME ?

  • Etre porte-parole de la jeunesse
  • Améliorer les conditions de vie des jeunes et des « moins jeunes »
  • Montrer l’exemple, dialoguer entre les jeunes et les élus
  • Informer les jeunes, les faire participer à la vie locale
  • Développer des rencontres intergénérations
  • Définir des projets et les mettre en œuvre

Très engagés, les jeunes élus fourmillent déjà d'idées pour améliorer la qualité de vie des seltzois, et en particulier des enfants. Nous les félicitons de tout coeur pour leur engagement citoyen et leur souhaitons un mandat riche en apprentissages et en projets.