10 Place de la Mairie
Maire
67470 Seltz
03 88 05 59 05
L’association « Les Amis de la Haute Vienne » a pour objectif de maintenir les liens d’amitié entre les Seltzois et les habitants de la région de Mézières sur Issoire qui ont accueilli nos parents et grands parents entre 1939 et 1940. En raison de l’état de mobilisation générale, les habitants à proximité des frontières ont été déplacés dans le sud de la France sur l’ordre des autorités françaises.

La majorité des réfugiés sont retournés en Alsace après l’invasion de la France par les armées nazies en mai 1940. D’autres ont attendu l’armistice du 8 mai 1945 pour revenir dans leur région d’origine.

Après quelques années de temps mort, ce sont les maires des deux communes qui ont organisés des rencontres pour tenter de créer une relation d’amitié entre les deux populations victimes chacune de la folie guerrière. La tentative a marché mieux que prévu, c’est une réelle envie de se retrouver périodiquement qui s’est instaurée et qui dépasse les générations concernées.

Le fonctionnement actuel est le suivant nous prévoyons une rencontre tous les deux ans avec des ajustements possibles: une réception de nos amis à Seltz, puis une Visite des Alsaciens en Haute Vienne. Nos amis du Limousin étaient venus en Alsace en août 2011. Il est théoriquement prévu que nous allions les voir en 2013,vraisemblablement durant la période estivale.

La vocation de l’association est d’héberger nos visiteurs durant leur séjour. La réciproque, grâce une association similaire à la nôtre, est également vraie.

Nous sommes une soixantaine de membres et assurons l’organisation de nos rencontres chez nous ou dans le Limousin. Nous bénéficions d’une aide communale pour les services rendus, mais nous participons activement aux fêtes locales et organisons des loto-bingo pour compléter nos recettes.