Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles
Vous trouvez des réponses en ligne, ou vous pouvez appelez le 01 70 772 372
(Appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent. Des bénévoles peuvent vous guider à distance dans la réalisation de vos démarches administratives en ligne au numéro ci-dessus.
Ils ne sont en revanche pas en mesure de vous renseigner sur votre dossier Caf.
J'ai besoin d'aide pour :
- Faire des démarches pour ma famille et moi
- Faire des démarches liées à mon travail ou à mon entreprise
- Voir un médecin
- Rester en contact avec mes proches
- Travailler depuis chez moi
- Faire l'école à la maison
- Faire mes courses sur internet
- Trouver des informations vérifiées
Pour plus d'informations : https://solidarite-numerique.fr/
- Accompagnement pour avoir internet dans son logement : quelles démarches ?
La première étape pour avoir internet est de réaliser un test d’éligibilité chez plusieurs opérateurs. Ce test indiquera si cet opérateur propose la fibre à cette adresse, l’ADSL ou une autre solution. L’utilisateur peut alors choisir son abonnement internet, communément appelé “box”, qui inclut presque toujours le téléphone fixe et souvent les chaînes de télévision. On se basera sur le débit proposé (la vitesse de connexion), le prix, la présence d’un service client téléphonique et la durée d’engagement Les offres de box en fibre optique sont habituellement un peu plus chères que les offres ADSL, mais la connexion est beaucoup plus rapide. Si l’utilisateur choisit une box fibre, un technicien viendra l’installer. Si nécessaire, un raccordement au réseau sera effectué sans démarche supplémentaire. Si le choix a plutôt porté sur une box ADSL, il sera nécessaire d’avoir une ligne téléphonique, si ce n’est pas le cas, il faudra en faire la demande au gestionnaire de réseau téléphonique.