67470 Seltz
06 80 46 26 73
La 409° Section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire de Wissembourg-Lauterbourg-Landau et environs reconnue d'utilité publique le 17 mai 1924 par le Conseil Central présidé par le Maréchal FOCH, Président Général de la Société Nationale.
A pour but de :
- Resserrer les liens de solidarité et de camaraderie qui doivent unir tous les décorés de la Médaille Militaire, assurer la défense constante de l'honneur, de la dignité, et de la valeur de cette décoration.
- Contribuer au développement moral et intellectuel des sociétaires et de leurs enfants.
- Aider les sociétaires dans la défense de leurs droits d'anciens combattants et victimes de guerre.
- Faire bénéficier les sociétaires et leurs familles des avantages des œuvres sociales : bourses d'études, allocations aux pupilles orphelins, maisons de retraite.
Historique de la Médaille Militaire
La médaille militaire est une décoration française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Médaille des braves, ou bijou de la nation, tels sont les termes employés pour la décrire.
L'une des décorations les plus prestigieuses, mais aussi des plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, aspirants et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
La médaille militaire a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices et des campagnes du Second Empire à nos jours elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires les plus grands chefs militaires français (les maréchaux Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Lyautey, Leclerc, de Lattre, Juin, etc.) et alliés (les généraux Pershing, Montgomery...) ; à titre très exceptionnel quelques civils comme le président Roosevelt (à titre posthume) et sir Winston Churchill.

Environ 159.000 militaires vivants, souvent des anciens combattants, sont titulaires de la Médaille militaire. Environ 3.000 militaires reçoivent chaque année la Médaille militaire. Plus d’un million de soldats et sous-officiers ont été décorés en un siècle et demi d’existence. Depuis 1859 plus de 10.000 femmes ont reçu la Médaille militaire. 10 emblèmes de régiments sont décorés.