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La Ville cherche deux Services Civiques

1er Poste
Fiche mission :
Participation à la promotion de la lecture

Thématique principale de la mission :
Culture et loisirs

Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? A quel objectif d’intérêt
général répond-elle ?
L'idée de cette mission est de pouvoir donner accès à la lecture même dans les lieux les plus
insolites comme un centre de plein air. Actuellement la commune de Seltz dispose d'une
médiathèque et l'idée serait de démocratiser la lecture pour les jeunes et les moins jeunes.
Sachant que durant la saison estivale de nombreux jeunes viennent se baigner, l'idée serait
de leur proposer des séances de lecture et qu'ils puissent également emprunter des livres
ou des bandes dessinées. C'est aussi un moment privilégié pour échanger avec d'autres
jeunes et faire découvrir d'autres lectures.


Quelles seront les activités confiées aux volontaires :
La mise à jour du fonds documentaires en liaison étroite avec la responsable de la
médiathèque de Seltz. Il pourra être force de proposition et donner son avis sur le fonds
documentaire en proposant ses idées par rapport aux attentes des personnes. La gestion
des emprunts en mettant en place une feuille d’émargement afin de connaître le nom de la
personne qui a emprunté le document et quand ce document devra être retourné, avec
éventuellement la mise en place et la gestion d'une caution en cas de non restitution. Le
conseil en matière de lecture. Toujours en liaison avec le médiathèque ce conseil pourra se
faire par l'intermédiaire d'une tablette qui se connecte sur le site internet de la médiathèque
et qui permet de faire des recherches par thèmes, auteurs, genres, etc...

En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer les actions assurées
par les salariés de la structure ?
Cette mission est innovante puisque à ce jour cela n'existe pas sur la commune et ni aux
alentours, aucun point de lecture au niveau d'une baignade. En effet, la plupart des
médiathèques et des bibliothèques du secteur sont fermées durant la saison estivale. C'est
donc un service supplémentaire au niveau de la commune. De plus, aucun salarié n'a été
formé à ce type de fonction mis à part le personnel de la médiathèque. Mais le personnel de
la médiathèque ne pourra pas assurer ce type de prestation durant la période estivale.

Lieu(x) d’intervention :
FRANCE
Communes : Seltz
Départements : Bas-Rhin
Collectivité d'outre-mer :

Nombre indicatif annuel de volontaires : 1

Quelles seront les modalités mises en oeuvre pour permettre aux volontaires
d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?
La mixité sociale se fera en fonction du public rencontré. A ce jour, la baignade est gratuite
ce qui implique une fréquentation importante et en particulier un public jeune qui pourra
venir découvrir des livres qu'ils n'ont peut être pas l'habitude de lire ou simplement pas les
moyens suffisants pour acheter ce type de produit. Cela permettra aussi de pouvoir discuter
et échanger avec le volontaire. Le public rencontré est de tout type (jeunes et moins jeunes)
avec aussi des personnes en situation de fragilité.

En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes ?
Ce sont les savoir-être, motivations et dispositions des volontaires de tous niveaux et toutes
origines qui seront reçus et entendus par la commune de Seltz, afin de retenir un volontaire
en service civique dont le "profil" semble en adéquation avec les objectifs de la commune
qui sont de démocratiser la lecture dans des lieux autres que dans une médiathèque.

Votre organisme prévoit-il l’accueil de volontaires de nationalité étrangère
venant de l’étranger pour réaliser cette mission ?
Oui

2e Poste
Fiche mission :
Facilitation de l'accès aux droits pour les allocataires et gestion des réseaux sociaux

Thématique principale de la mission :
Solidarité


Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? A quel objectif d’intérêt
général répond-elle ?
1) la facilitation générale par des actions de promotion, d'information et de communication
sur les différentes prestations ; - la facilitation numérique par la promotion du site internet et
de l’application mobile de la C.A.F ; - la facilitation administrative par la réalisation de
supports destinés aux allocataires ; - la mise en oeuvre d'initiatives visant à bâtir des projets
innovants avec les partenaires et/ou les bénéficiaires (16h/semaine)

2) la mise à jour des
outils numériques de la commune (site internet et page facebook)
Quelles seront les activités confiées aux volontaires :
Le volontaire accompagne et oriente le public dans l'utilisation des outils numériques. Il
apporte son aide, explique le fonctionnement et promeut l'efficacité des téléservices. Il
rassure, il est à l'écoute, il prend le temps nécessaire à l'appropriation des outils par les
allocataires pour leur permettre de gagner en autonomie. Il fait découvrir les différents outils
numériques et tous les usages possibles en démonstration chez les partenaires. Il peut
réaliser un projet en vue d'améliorer les services rendus aux usagers et la communication
passée auprès du public. Il fait part de ses propositions (signalétique, documents
d'information...). En ce qui concerne la 2ème partie de sa mission il devra mettre à jour
l'ensemble des informations de la commune. Il aura une vue transversale sur l'ensemble des
services et pourra être force de proposition pour tout changement.

En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer les actions assurées
par les salariés de la structure ?
A ce jour nous avons un point C.A.F (qui est en libre service). Les personnes ne savent pas
toujours comment faire pour obtenir leurs prestations, créer une adresse mail, pouvoir
imprimer des documents via le site internet de la C.A.F. Cette mission est assurée à ce jour
par un élu qui fait le fait de manière ponctuelle or les demandes sont de plus en plus
nombreuses par des personnes en situation de précarité ou des personnes qui ont du mal à
pouvoir utiliser un ordinateur. Concernant la mise à jour du site internet l'idée est d'avoir un
site plus proche de la population par une réflexion sur les besoins de la population et de
travailler avec un prestataire afin de proposer des idées nouvelles.

Lieu(x) d’intervention :
FRANCE
Communes : Seltz
Départements : Bas-Rhin
Collectivité d'outre-mer :

Nombre indicatif annuel de volontaires susceptibles d'être accueillis par
votre organisme pour cette mission : 1

Quelles seront les modalités mises en oeuvre pour permettre aux volontaires
d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?
Le projet lui-même est porteur de mixité. Le volontaire pourra rencontrer l'ensemble des
classes sociales d'une commune d'environ 3.400 habitants en milieu rural. Cela pourra aller
de l'étudiant qui cherche à se loger pour la première fois à une mère célibataire avec ses
enfants qui recherchent des aides. Le volontaire pourra donc accompagner ces personnes,
les suivre. Il pourra prendre attache auprès de service spécialisé afin de diriger au mieux la
personne. L'idée étant d'avoir un point d'entrée qui est la Mairie.
En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes ?
Aujourd'hui tous les jeunes savent utiliser les outils informatiques ce qui n'est pas forcément
le cas de toutes les générations et dans notre monde actuel c'est bien là que réside le
problème. Surfer sur internet pour créer une adresse mail ou simplement pouvoir connaître
ses droits en matière d'allocataire est un droit pour tous. Or à ce jour, des inégalités
existent.

Votre organisme prévoit-il l’accueil de volontaires de nationalité étrangère
venant de l’étranger pour réaliser cette mission ?
Oui

Pour plus d'informations contactez la mairie 03 88 05 59 05

mairie@ville-seltz.fr