• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualités

DON DU DRAPEAU DES ANCIENS DE TAMBOV

 

C’est avec beaucoup d’émotion que Monsieur le Maire, Jean-Luc BALL, a reçu le 23 septembre 2019 le don du drapeau des anciens de Tambov.  

Cette cérémonie qui s’est déroulée en Mairie en présence notamment de Monsieur Raymond LANTZ, ancien de Tambov et Président des 1.500.

C’est en effet le 7 juillet 1944 qu’un groupe de 1.500 prisonniers (malgré-nous) a été libéré du camp de Tambov en Russie. Ce groupe de résistants traversa la moitié de l’Europe et participa au cours de l’hiver 44/45 et du Printemps 1945 aux violents combats de libération de l’Alsace.

C’est Madame Fabienne PFEIFFER, membre du Directoire de l’amicale Interdépartementale des anciens de Tambov, fille de Monsieur Robert LANG (décédé le 8 mai dernier) et ancien de Tambov qui a rencontré Monsieur le Maire pour tenir une promesse qu’elle avait faite à son papa, que ce drapeau soit remis à la ville de Seltz.

C’est pourquoi Monsieur le Maire, lors du conseil municipal du
5 juillet dernier, a demandé à ce qu’une délibération soit prise pour que le conseil accepte ce don. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité.

Lors de cette cérémonie officielle, Madame Fabienne PFEIFFER donna lecture d’un poème qui s’intitule  « l’adieu à notre drapeau ». Ce poème sera visible dans le hall d’entrée de la Mairie d’ici quelques semaines.

C’est Madame Christine ROEGEL, membre du Directoire de l’amicale interdépartementale des anciens de Tambov, fille du professeur Emile ROEGEL (décédé le 6 mai 2019) et ancien de Tambov qui a remis officiellement le drapeau au 1er magistrat de la ville.   

Lors de son discours Monsieur le Maire rappela la terrible histoire des malgré-nous, il s’est également engagé à trouver le meilleur emplacement pour ce drapeau, à savoir le hall d’entrée de la Mairie. Un verre de l’amitié a été offert par la ville à l’issue de la cérémonie officielle.