12 Romaine
derrière l'Espace Sportif de la Sauer
Créé en 2005 par une passionnée du chien, le Club Canin Saletio accueille toutes les races de chiens pour différentes activités tout au long de l’année.
Cours le dimanche matin à 9h et le mardi soir à 19h

Le Club est affilié à la Société Canine du Bas-Rhin, il offre à nos compagnons à 4 pattes et leurs maîtres :
- L’éducation de base : pour tout type de chien.

- L'école du chiot : des ateliers d’éveil pour les chiots où le maître apprend à comprendre son chiot pour mieux l’éduquer.

- L’agility : activité ludique et sportive. Dérivée du jumping équestre, l'agility consiste à faire effectuer aux chiens un parcours d'obstacles variés, dans le but de mettre en valeur leur souplesse, leur vitesse et leur intelligence.

- L’obérythmée : c'est une discipline alliant les exercices de base en obéissance à toute une variété de mouvements ou tours
incluant souvent l'utilisation d'accessoires. Dans les prestations le maître et le chien évoluent à cette occasion sur fond musical. Cette discipline met en avant la complicité et le relationnel entre un maître et son chien.

- Le Hoopers : est un sport nommé ainsi, en raison d’un obstacle utilisé : le « cerceau » (hoops = cerceaux en anglais) qui est un demi-cercle, soutenu par des « pieds ». Il ne tombe donc pas facilement. Il peut être tenu par des piquets en cas de vent. Le chien doit passer sous ce cerceau. Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « gates » (treillis). Ces obstacles disposés sur un parcours sont numérotés afin que le chien puisse courir dans un ordre imposé. Selon le niveau, il peut y avoir entre 15 et 25 obstacles sur un terrain de Hoopers.

Toutes ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés de la Société Centrale Canine.
Le travail avec le chien est basé sur la méthode d’éducation naturelle, fondée sur le respect de l’animal et les apprentissages se font en douceur.
L’ambiance au sein du club et des différents groupes est conviviale. Des après-midis « jeux de société » ouverts à tous
(quelques soient la race et l’âge des participants) permettent de s’amuser et d’apprendre de façon ludique.

Président de l'association : Mr Stève MEDAUER